samedi 25 avril 2015

Les producteurs de Downton Abbey développe une série sur l'agence Magnum

Les producteurs de la série britannique Downton Abbey, développent actuellement une nouvelle série consacrée à l'Agence Magnum & à ses photographes qui sera diffusée à la télévision anglaise en 2017 pour les 70 ans de la coopérative


FRANCE. 1944. Paris. La foule remplit les Champs-Elysées pour célébrer la libération de Paris

© Robert Capa / MagnumPhotos

Article de Marie Ottavi // Libération Ecrans à retrouver ici


Pour un scénariste en quête d’intrigues, l’histoire de Magnum Photos a tout du pain béni. Fondée en 1947 à New York, l’agence est l’un des grands témoins de l’après-guerre. C’est finalement Carnival Films, société de production en vogue outre-Manche depuis le lancement en 2010 de Downton Abbey, leur série phare, qui a convaincu les photographes de la coopérative photographique de se laisser croquer par ses soins.
Le feuilleton devrait être diffusé à la télévision anglaise en 2017, date des 70 ans de Magnum. Il sera divisé en deux grands chapitres: de sa création par Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, George Rodger et David «Chim» Seymour, jusqu’à la mort de Capa en Indochine en 1954; puis les années 50 et 60, jusqu’en 1968 dans le sillage du Printemps de Prague. Les photographes de l’agence, toujours organisés en coopérative, ont validé le projet en assemblée.


«CONFLITS ET DISSIDENCES»
Du casting, on ne sait encore rien. Des chaînes sur les rangs non plus, si ce n’est «l’intérêt de partenaires français», indique à Libération Fiona Rogers du bureau de Londres. «Carnival Films est venu nous trouver avec cette idée de série il y a quelques années. Nous avons été convaincus par leur travail, notamment la qualité des reconstitutions menées sur Downton Abbey. Une série télévisée est un bon moyen de montrer à quel point Magnum a marqué la première partie du XXe siècle en racontant les histoires du monde, les conflits, les dissidences. La vie des photographes sera évidemment dramatisée et romancée. Mais il ne s’agit pas d’une série contemporaine: elle retracera le destin des fondateurs et comment l’agence s’est reconstruite après la disparition de Capa.»

Pionnier du photojournalisme, l’Américain d’origine hongroise avait l’habitude de dire qu’il n’était «qu’un reporter amoureux du danger». La série devrait largement s’inspirer de sa philosophie. Si l’agence n’avait encore jamais été le sujet central d’une fiction, Capa a déjà eu les honneurs de films plus ou moins heureux. Il inspira ainsi le personnage principal de Fenêtre sur cour d’Hitchcock et l’un des seconds rôles du très hollywoodien Hemingway et Gellhorn, avec Nicole Kidman et Clive Owen, sorti en 2012.

Deux biopics ont également été annoncés ces dernières années, l’un réalisé par Michael Mann et adapté de Waiting for Robert Capa, la biographie de Susana Fortes; l’autre, Close Enough, dirigé par Paul Andrew Williams (Song for Marion), devait se concentrer sur son histoire d’amour avec Gerda Taro. Mais de ce côté-là, on ne voit toujours rien venir.

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