mercredi 1 mai 2013

Odysseus à découvrir en exclu sur les Séries d'Eiff


La semaine dernière, se déroulait à Paris la quatrième saison du festival SERIES MANIA. Une programmation éclectique : de nombreuses séries françaises, du monde entier, inédites & en avant-première allant du drama à la comédie en passant par la politique, l’historique & le thriler. L’occasion de découvrir ODYSSEUS, une nouvelle série prévue le jeudi 13 juin sur Arte.




L’équipe artistique d’ODYSEUS, nouvelle série créée par Frédéric Azémar (Un Village français), s’était donnée rendez-vous au Forum des Images en ce vendredi soir. Les acteurs, les producteurs, la chaîne (Arte), le réalisateur, le créateur, etc. ; ils avaient tous fait le déplacement pour la diffusion des six premiers épisodes sur les douze que compte la série de 45 minutes chacun.
Les producteurs se félicitent du nombre de personnes dans la salle, le créateur remercie ses partenaires & le réalisateur, Stéphane Giusti (Fort comme un homme, Made in Italy, Bella Ciao), qui a d’ailleurs réalisé l’intégralité de cette première saison, raconte l’histoire de la série qui a mis plusieurs années à se construire. Un projet européen tant dans la production, française (Arte France, TV5 Monde), italienne (Rai Uno) & portugaise (Radio e Televisao de Portugal) que dans le casting auquel on retrouve : Caterina Murino (Pénélope), Alessio Boni (Ulysse), Niels Schneider (Télémaque) mais aussi Bruno Todeschini, Karina Testa, Joseph Malerba, Vittoria Scognamiglio, Augustin Legrand, Ugo Venel, Frédéric Quiring… Deux notions qui enrichissent indéniablement ODYSSEUS.

L'équipe d'Odysseus au festival Séries Mania


© Les Séries d'Eiff

Vous l’aurez compris, cette série historique se penche sur L’Odyssée d’Homère, datant du VIIIème siècle avant notre ère mais, cette fois-ci, du côté d’Ithaque. Sa femme, son fils & son peuple attentent le Roi Ulysse parti il y a 20 ans pour la guerre de Troie. Le peuple manque de tout & gronde. Face aux manigances des prétendants, Pénélope peine à préserver son trône & à protéger son fils Télémaque…

Niels Schneider & Karina Testa

© Jean-Marie Marion / Arte

Le pilot remplit parfaitement son rôle : l’action y est bien exposée, l’histoire introduite, le spectateur n’est pas inondé sous le nombre de personnages ainsi que leurs différentes relations souvent complexes. Pas d’inquiétude si vous n’aimez pas les period-drama, ODYSSEUS saura vous charmer. Une réalisation soignée, des décors & des images magnifiques (la série a été tournée sur les côtes portugaises). La musique, discrète mais toujours présente, impose l’ambiance & l’univers qui évoluent au fil des épisodes. Mais ce sont surout les acteurs qui subliment l’ensemble, autant par leur jeu que par leur plastique, chacun parfait dans son rôle avec une mention spéciale pour l’élégante Catarina Murino, l’envoutant Niels Schneider & l’amusant Frédéric Quiring.

Après The Killing, Borgen, Ainsi Soient-Ils, The Hour & bientôt Hatufim, Arte confirme l’audace & la réussite qui la caractérise dans la programmation de ses série ~

Bande annonce d'Odysseus
diffusée à partir du jeudi 13 juin sur Arte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire