Versailles, Engrenages, Spotless, Les Revenants... Découvrez ce que vous réserve la Création Originale pour cette nouvelle saison !
Les Nouvelles Saisons
De belles choses se profilent pour la saison 2014/2015 côté Création Originale. On retrouvera tout d'abord sur CANAL+, 3 nouvelles saisons de Créations Originales, devenues au fil des années les marqueurs de l'identité de la chaîne
Les Revenants [saison 2]
Quelques semaines après l’inondation, dans la Ville désormais contrôlée par les autorités, la vie reprend. Les rescapés de la Main Tendue sont les seuls à connaître l’existence des Revenants. Certains d’entre eux sont prêts à tout pour les retrouver.
Engrenages [saison 5]
La capitaine Laure Berthaud est en charge d’un double homicide particulièrement éprouvant pour son groupe d’enquêteurs. Policiers, avocats et juge travaillent sur cette même affaire qui va les entraîner dans les milieux du grand banditisme, des indics et des gangs de filles. La brutalité de l’affaire va révéler des affinités inattendues entre les personnages, engendrer des remises en cause personnelles, peut-être provoquer des ruptures définitives. De cette enquête qui touche chacun au plus profond, personne ne ressortira indemne.
Borgia [saison 3]
S’étalant sur une dizaine d’années, cette troisième et ultime saison suit la famille Borgia à mesure qu’elle avance – et l’Italie avec elle – vers l’aube d’un nouveau siècle : Cesare se taille un chemin de conquêtes à travers les États pontificaux, Lucrezia tente d’imprimer sa marque sur Rome, et Rodrigo, le vieillissant pape Alexandre VI, lutte pour ne pas voir l’âge anéantir ses forces.
Les Nouveautés
Mais ce n'est pas tout, puisque 4 nouvelles Création Originales sont également au programme cette année
Spotless [10x52']
Jean (Marc-André Grondin) a épousé une Anglaise et vit à Londres où il gère une entreprise pas tout à fait comme les autres : le nettoyage de scènes de crime. Sa vie va être bouleversée par l’arrivée inattendue de son frère Martin (Denis Ménochet), maladroit mais charmant loser, qui va l’entraîner dans l’univers du crime organisé. Les deux frères, liés par un secret de famille, vont devoir se battre pour reprendre le contrôle de leur vie et de leur affaire dans un milieu de corruption et de drogue où le danger est permanent.
Versailles [10x52']
Louis XIV est un jeune roi hanté par un traumatisme d’enfance : la Fronde. Résolu à ne jamais revivre une telle situation de vulnérabilité, il va méthodiquement mettre tout en oeuvre pour devenir le plus grand roi de l’histoire de France, et faire de son royaume le plus puissant d’Europe. Stratège né, manipulateur machiavélique, Louis usera de toutes ses ressources pour mettre la noblesse au pas, nourrissant en privé les ressentiments les plus amers, voire de la paranoïa, et les passions les plus romanesques. Mais comment les vivre quand on est le plus grand roi du monde ? Les personnages historiques et fictionnels – du courtisan le plus en vue au plus humble villageois – nous guident dans un monde de trahisons et de secrets, de manoeuvres politiques et de déclarations de guerre, révélant Versailles dans toute sa gloire et sa brutalité. Une cage dorée d’où les arrivistes, prêts à tout pour y entrer, ne pourront jamais ressortir.
Barbarians, the Last of the Pink Panthers [épisodes de 52 min]
Le casse d’une bijouterie à Marseille remet sur le devant de la scène les Pink Panthers, célèbre gang de braqueurs originaire des Balkans. Sur la piste des diamants, une experte au service d’un assureur britannique, un ex-soldat des Balkans et un policier franco-algérien s’affrontent dans une guerre sans merci qui révèle le nouveau visage de la criminalité en Europe. De Londres à Belgrade, les gangsters s’allient aux banksters, les têtes tombent, et la violence se déchaîne.
Le Bureau des Légendes [épisodes de 52 min]
Au sein de la DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure), un département appelé le Bureau des légendes (BDL) pilote à distance les agents les plus importants des services de renseignements français : les clandestins. En immersion dans des pays hostiles, leur mission consiste à repérer les personnes susceptibles d’être recrutées comme sources de renseignements. Opérant dans l’ombre “sous légende“, c’est-à-dire sous une identité fabriquée de toutes pièces, ils vivent durant de longues années dans une duplicité permanente. Quand démarre la série, notre héros rentre d’une mission clandestine de six années à Damas. Fort de son succès, il est promu à la tête du BDL et reprend peu à peu pied dans sa vraie vie. Mais contrairement à toute procédure de sécurité, il semble ne pas abandonner sa légende et l’identité sous laquelle il vivait en Syrie.
Les Téléfilms
Enfin, 2 unitaires sont à rajouter à l'ensemble des prochaines Créations Originales
Soldat Blanc [1x146']
Guerre d’Indochine, septembre 1945. Le corps expéditionnaire commandé par le général Leclerc débarque à Saigon pour restaurer la paix et l’autorité française mise à mal à Hanoï par la déclaration d’indépendance d’Hô Chi Minh. Deux jeunes engagés volontaires, André Cariou (Émile Berling) et Robert Tual (Abraham Belaga), vont être transformés à jamais par leur première mission de “pacification“ dans les campagnes qui va se révéler être une entreprise de nettoyage. Erick Zonca (JULIA, LA VIE RÊVÉE DES ANGES…) donne à voir dans ce film ce qu’éprouvent les hommes quand on exige d’eux qu’ils deviennent des soldats.
Sanctuaire [1x90']
1984. Le Pays basque connaît une série de violents attentats ciblant les membres avérés ou présumés d’ETA réfugiés en France. Au coeur d’un bras de fer entre l’Espagne et la France, Grégoire Fortin (Jérémie Renier), jeune conseiller élyséen, doit convaincre Txomin (Alex Brendemühl), chef de l’appareil militaire d’ETA, de négocier avec le gouvernement espagnol.
Homeland, Gomorra, The Affair, Wayward Pines... CANAL+ propose le meilleur des fictions étrangères. Le point sur ce qui vous attend cette année sur CANAL+
Les Nouvelles Séries
The Affair [diffusion : octobre/décembre 2014]
Écrite par Hagai Levi, le créateur de EN ANALYSE, et Sarah Treem, scénariste de EN ANALYSE et de HOUSE OF CARDS, THE AFFAIR explore la crise traversée par deux couples face à une liaison extraconjugale. Lors d’un été à Long Island, Noah, un prof, bon père et mari fidèle, s’éprend d’Allison, une jeune femme qui s’efforce de reprendre sa vie en main après un événement tragique.
La narration propose une double approche émotionnelle de chaque couple en offrant deux points de vue, celui de Noah et celui d’Allison.
Wayward Pines [diffusion : janvier/juin 2015]
Avec ses pelouses impeccablement tondues, ses rues tranquilles et ses charmantes maisons, Wayward Pines a tout de la parfaite petite ville américaine paisible. Mais les apparences sont parfois cruellement trompeuses : c’est dans cette bourgade idyllique qu’ont inexplicablement disparu deux agents fédéraux. Ethan Burke, un excellent élément du bureau des services secrets de Seattle, est envoyé sur place pour enquêter. Ses investigations vont le conduire à la découverte d’une terrifiante réalité.
C’est du côté de TWIN PEAKS que se situe l’inspiration de cette série d’anticipation tirée d’un best-seller de Blake Crouch. Elle est produite par une référence en matière de fantastique : M. Night Shyamalan (SIXIÈME SENS, SIGNES), qui a également réalisé le premier épisode.
Gomorra [diffusion : janvier/juin 2015]
Depuis 2006 et la sortie de son livre “Gomorra - Dans l’empire de la camorra“, Roberto Saviano doit vivre caché et sous protection permanente de la police, car la Mafia veut sa peau. L’auteur n’a pas renoncé pour autant à dénoncer le crime organisé napolitain. Après le film de Matteo Garrone tiré de son livre et couronné par le Grand Prix du jury à Cannes en 2008, Saviano poursuit sa dénonciation des méfaits de la “pieuvre“ et a participé avec d’autres scénaristes à l’écriture de cette série en douze épisodes.
Cette saga familiale retrace la guerre impitoyable entre deux clans mafieux avec un réalisme quasi documentaire et a été tournée dans un des quartiers périphériques de Naples à la réputation sulfureuse. La réalisation a été confiée à Stefano Sollima à qui l’on doit la série ROMANZO CRIMINALE, ainsi qu’à Claudio Cupellini. Francesca Comencini, la réalisatrice de A CASA NOSTRA, avec Valeria Golino, a également signé deux épisodes.
The Honourable Woman [diffusion : janvier/juin 2015]
Enfant, Nessa a assisté au meurtre de son père, un marchand d’armes anglais sioniste. Devenue adulte, en reprenant sa société, la jeune femme préfère changer d’activité et oeuvrer pour le rapprochement entre Palestiniens et Israéliens. Mais lorsqu’un homme d’affaires
palestinien est tué après avoir signé un important contrat avec sa firme, Nessa se retrouve étroitement surveillée par les services secrets britanniques. Et le MI6 n’est pas seul à suivre attentivement cette affaire…
Hugo Blick, auteur de la série à suspense THE SHADOW LINE, a imaginé et réalisé cette histoire à haute tension mêlant drames personnels et conflits internationaux. Pour tenir le rôle principal de ce thriller d’espionnage, la BBC a fait appel à l’Américaine Maggie Gyllenhaal, qui incarnait Rachel dans THE DARK KNIGHT - LE CHEVALIER NOIR.
Happy Valley [diffusion : janvier/juin 2015]
Centrée sur le personnage d’une femme flic marquée par un violent traumatisme familial, HAPPY VALLEY a fait sensation au Royaume-Uni lors de sa diffusion sur la BBC, où la presse l’a même qualifiée d’une des meilleures productions de l’année (7,2 millions de téléspectateurs en moyenne). Les six épisodes de ce thriller situé dans une petite ville du Yorkshire ont été écrits par Sally Wainwright, la scénariste de LAST TANGO IN HALIFAX, une série récompensée par plusieurs BAFTA Awards en 2013 et prochainement adaptée en France. Sarah Lancashire, comédienne révélée aux Britanniques par le fameux soap CORONATION STREET, elle-même lauréate d’un BAFTA Award pour son interprétation dans LAST TANGO IN HALIFAX, se glisse ici dans la peau de l’héroïne, Catherine Cawood. Officier de police, elle est chargée de retrouver vivante une jeune femme victime d’un enlèvement organisé par un comptable finalement dépassé par son geste crapuleux. Une affaire qui va faire resurgir une tragédie personnelle dont Catherine ne s’est jamais remise.
Prey [diffusion : janvier/juin 2015]
Le jour où l’on découvre Marcus Farrow sur une scène de crime où tout l’accuse du meurtre, cet officier de police voit son monde s’effondrer. Arrêté et condamné, sa vie se transforme en une angoissante souricière, et il pense son destin scellé. Mais quand une occasion d’évasion se présente, il n’hésite pas. Lui qui traquait les criminels dans les rues de Manchester est à présent activement recherché, et l’inspectrice en chef Reinhardt va tout faire pour le ramener derrière les barreaux. Le fugitif peut malgré tout compter sur le soutien de deux de ses anciens collègues, mais il ne s’agit pas pour lui simplement d’éviter de se faire prendre ; l’urgence est de prouver son innocence, notamment auprès de sa femme et de ses deux enfants.
C’est John Simm (LIFE ON MARS, MAD DOGS) qui incarne ce faux coupable, cette proie pourchassée par Rosie Cavaliero (Paula Abdul dans la saison 1 de SPY) dans le rôle de la tenace Reinhardt.
Les Nouvelles Saisons
Game of Thrones [saison 3 // diffusion : septembre/octobre 2014]
Après une deuxième saison couronnée de six Emmy Awards, la saga épique enchaîne de nouveaux chapitres et réunit quelque 257 acteurs au générique de la saison 3 ! Le Trône de Fer suscite encore et toujours toutes les convoitises. Les affrontements se poursuivent sur les champs de bataille, mais ces nouveaux épisodes font aussi la part belle aux tractations, alliances… et
trahisons.
Histoire de cumuler les plaisirs, David Benioff, l’un des créateurs de la série, a franchi le pas en mettant en scène lui-même le troisième épisode. Devant la caméra, quelques recrues ne passeront pas inaperçues : Ciarán Hinds, qui fut Jules César dans ROME, se glisse dans la peau de Mance Rayder, roi d’au-delà du Mur, Diana Rigg, la célèbre Emma Peel de CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR, incarne lady Olenna Tyrell, et Mackenzie Crook, Ragetti dans PIRATES DES CARAÏBES, interprète ici Orell.
Homeland [saison 4 // diffusion : janvier/juillet 2015]
“La série va se réinventer totalement, a annoncé Alex Gansa, l’un des créateurs de HOMELAND. La saison 4 sera une sorte de ‘reboot’…“ Les personnages de Carrie et Saul demeurent au centre du récit. Et si Saul ne fait plus partie de la CIA, Claire va se voir confier un poste à l’étranger et circulera dans des régions sensibles du globe. Alors que Jessica et Dana ne seront plus présentes de façon régulière dans l’intrigue qui se profile, Nazanin Boniadi verra son rôle de Fara Sherazi gagner en importance. Parmi les nouveaux visages qui rejoignent le cast, Corey Stoll (HOUSE OF CARDS) incarne un responsable de la CIA au Pakistan, Laila Robins (EN ANALYSE), une ambassadrice américaine, Suraj Sharma (L’ODYSSÉE DE PI), un étudiant en médecine pakistanais.
Vikings [saison 3 // diffusion : janvier/juin 2015]
Devenu roi, Ragnar va faire face à de nouvelles responsabilités, mais aussi à d’autres défis. Il lui faut rester vigilant en permanence pour conserver son pouvoir et déjouer tout complot. Il devra ainsi se méfier de Floki, qui estime ne pas avoir la place qu’il mériterait. Et les motivations de Siggy restent toujours aussi troubles. Le roi Ecbert ainsi que la princesse Kwenthrith feront leur grand retour tandis qu’un nouveau personnage important entre en scène : Kalf, le bras droit de Lagertha, interprété par le comédien anglais Ben Robson (DRACULA - THE DARK PRINCE). L’attaque et le siège de Paris constitueront l’un des grands moments de cette saison. Et Michael Hirst, le créateur de la série, se réjouit de l’ampleur que prend la production : significativement, le nombre de bateaux passe de huit à cent vingt !
Lilyhammer [saison 3 // diffusion : janvier/juin 2015]
Tout en continuant par ailleurs à jouer de la guitare dans le E Street Band et à accompagner Bruce Springsteen lors de ses tournées, Steven Van Zandt reprend son personnage d’exmafieux new-yorkais qui refait sa vie dans une petite ville de Norvège. Le comédien a été sacré meilleur acteur dans la catégorie comédie au festival de Monte-Carlo en juin 2014, tandis que la série était élue meilleure série internationale dans cette même catégorie. LILYHAMMER est la fiction norvégienne la plus exportée à ce jour (cent cinquante territoires !). Le personnage de Frank va se retrouver à l’hôpital après une bagarre dans un hôtel et, avec ses associés, se mettre sur la piste de ses agresseurs.
En Préparation ...
Fortitude [série britannique-américaine // 13x52']
Fortitude, une ville paisible de l’Arctique. Le meurtre aussi inattendu que sauvage d’un scientifique britannique va provoquer un véritable séisme dans ce havre de paix et plonger ses habitants dans la stupeur. Deux enquêteurs vont prendre en main cette étrange affaire et se heurter aux secrets les plus sombres d’une ville au-dessus de tout soupçon.
Taboo [série britannique // 10x60']
1813. L’aventurier James Keziah Delaney (interprété par Tom Hardy, BAFTA du meilleur acteur pour LES PROMESSES DE L’OMBRE de David Cronenberg) revient d’Afrique, muni de diamants obtenus illégalement, pour venger la mort de son père. Alors qu’il refuse de vendre l’entreprise familiale, il lance sa propre affaire de négoce et de transport et se retrouve en délicate posture entre deux nations en guerre, la Grande-Bretagne et les États-Unis. Une aventure pleine de fureur et d’espérance, soutenue par un budget de production colossal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire